Présentation du projet

Nous sommes une association à but non lucratif, dont la gouvernance collégiale s’effectue entre éleveurs de Loire-Atlantique depuis 2019.

Notre objectif est de créer un, voire plusieurs abattoirs, gérés par les éleveurs sous forme d’une DSP (délégation de service public), et suivi par un ensemble d’acteurs publics qui nous soutiennent déjà. Notre enjeu commun : remettre l’agriculture paysanne, de circuit court, locale et soucieuse du bien-être animal, au cœur de notre territoire. En effet aujourd’hui il existe une zone blanche importante en Loire-Atlantique et nous souhaitons investir cet outil à taille humaine et accompagner nos animaux dans de meilleures conditions.

Cet outil permettrait la restructuration d’une filière qui faciliterait l’approvisionnement de la vente directe, des restaurations collectives en plus de favoriser l’installation de nouveaux paysans dans des systèmes en vente en circuits courts. Il serait également ouvert aux particuliers.
Abattre n’est pas un acte anodin, aussi le faire en pleine conscience est essentiel – 1500 fois par jour 5 jours sur 7 (comme c’est le cas dans les abattoirs industriels) n’est pas sainement tenable pour un humain, d’où l’idée d’avoir un outil à taille humaine, avec un seul jour d’abattage par semaine. Le travail est effectué par une équipe fixe de paysans formés. Se retrouver en dehors de sa ferme, savoir que ses animaux sont manipulés par des collègues, la possibilité d’avoir un revenu supplémentaire non négligeable si l’on décide de venir tâcheronner sont autant de bénéfices humains de ce modèle d’abattoir.

Les recherches que nous avons menées pour le futur bâtiment, les contacts que nous avons pris dans les abattoirs du sud de la France notamment, le suivi par un technicien spécialisé dans l’installation de ces abattoirs paysans, sont autant d’étapes qui nous permettent de consolider notre projet aujourd’hui et d’être convaincus qu’un tel outil est nécessaire à tous. Nous sommes également financé par France Relance. Nous avons jusqu’ici créer des réunions entre éleveurs, avec des élus locaux, les services du Préfet et faisons connaître le projet de façon informelle auprès des consommateurs.


Bulletins d’informations


Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑